Les bienfaits du guarana

0
368
Les bienfaits du guarana
Les bienfaits du guarana

De nombreux compléments alimentaires à base de guarana existent actuellement sur le marché. Cette plante d’origine amazonienne est reconnue pour ses plusieurs vertus et conseillée pour  prévenir ou remédier différentes sortes de maladies. Quels sont ses bienfaits et qu’est-ce que le guarana pourrait apporter de bien à notre corps ? Voici les principaux bienfaits du guarana.

  • Le guarana améliore notre capacité de mémoire

Des études scientifiques ont prouvé l’effet du guarana sur notre mémoire. Grâce au taux de la caféine qu’il contient, il agit directement sur notre cerveau. Ce qui fait d’ailleurs qu’il est souvent conseillé aux étudiants qui préparent un examen ou à ceux qui ont une certaine difficulté à se concentrer.

  • Le guarana est une bonne prévention pour les maladies cardio-vasculaires

Par l’antioxydant qui se trouve dans le guarana, il permet de garder nos artères élastiques. Certaines recherches ont aussi révélé qu’il empêche le sang à se coaguler. Ainsi, il peut prévenir des maladies cardio-vasculaires. Cependant, les personnes qui utilisent des médicaments liés aux troubles vasculaires ne devraient pas normalement consommer du guarana sans l’avis de leur médecin.

  • Le guarana favorise une meilleure digestion

Le guarana est composé d’une grande teneur en tanins, plus précisément du pyrocatéchol. Ainsi, il peut régler des troubles digestifs comme la diarrhée. D’ailleurs, la graine du guarana a été toujours utilisée pour traiter des infections gastro-intestinales. En outre, il peut régler des problèmes digestifs comme le ballonnement ou l’hémorroïde.

  • Le guarana prévient contre le vieillissement

Riche en polyphénolique, le guarana protège notre peau contre le vieillissement. Ses antioxydants protègent les cellules de la peau et il exerce un effet anti-âge. D’ailleurs, de nombreux produits cosmétiques à base de guarana sont proposés à celles qui veulent garder une peau jeune.

  • Le guarana aide à maigrir

Perdre du poids avec des suppléments à base de guarana est tout à fait possible. Il existe même des poudres, gélules ou compléments alimentaires qui ont été spécialement conçus pour aider à maigrir.  En effet, le guarana peut aider à éliminer les excès de graisses dans notre corps. Toutefois, il faudrait les prendre tout en suivant des doses bien prescrites. Sinon, manger de temps en temps du guarana est souvent conseillé aux personnes qui désireraient perdre du poids.

  • Le guarana renforce les muscles

Beaucoup de sportifs mangent du guarana avant de faire de grands efforts physiques. En effet, la caféine qui se trouve dans le guarana stimule d’une manière naturelle notre organisme et est également favorable pour maintenir le muscle cardiaque tonique. D’ailleurs, le guarana va permettre une meilleure récupération et prévient les douleurs des muscles.

  • Le guarana est un remède naturel contre la cellulite

En Amazonie, le guarana est surtout reconnu comme un remède naturel pour une bonne rétention d’eau. Encore une fois, la caféine est responsable de cette diurèse. Cependant, il ne faudrait quand même pas en abuser, car une forte dose pourrait provoquer une irritation au niveau des voies urinaires.

  • Le guarana peut booster la libido

Une façon naturelle de booster sa libido c’est de consommer du guarana. La caféine peut effectivement stimuler  les besoins sexuels. Par ailleurs, le guarana peut régler certains problèmes liés à des absences d’envie sexuelle. Il a été même démontré que le guarana est un bin complément pour ceux qui souffrent de maladie érectile ou ceux qui n’arrivent pas à avoir une érection suffisante lors de l’activité sexuelle.

Bref, par ses différentes vertus, le guarana peut aider les gens à retrouver leur bonne santé et à mener un mode de vie beaucoup plus sain. Riches en caféine, cette plante et même ces graines ont été utilisées par de nombreux laboratoires pour fabriquer des suppléments 100% naturels.