Le thé peut-il remplacer le vin lors de nos repas ?

0
157
Le thé peut-il remplacer le vin lors de nos repas ?
Le thé peut-il remplacer le vin lors de nos repas ?

Le thé et le vin sont des boissons qui existent depuis des siècles. Elles ont un certain nombre de points commun. Pour autant, le thé peut-il remplacer le vin lors de la prise de repas?

Le thé et le vin, des boissons aux particularités communes

Bien que le vin et le thé soient des boissons différentes, elles ont néanmoins quelques particularités communes.

Tout d’abord, le vin comme le thé se déguste et trouve des amateurs aux quatre coins du monde. Le vocabulaire utilisé est similaire des deux côtés : corsé, fumé, fruité, etc…

Ensuite, ces boissons se déclinent en un grand choix de produits. Ce sont des produits naturels issus de grandes variétés de plantes comme de cépages, qui font le bonheur des palais gourmets. On peut aussi parler de terroir pour chacune d’elles.

Ce sont des boissons qui existent depuis des millénaires et qui ont chacune un vécu ancré dans les domaines artistiques, économique et historique.

Dans les deux cas, ces boissons possèdent des tanins et des polyphénols anti-oxydants naturels qui sont bons pour notre corps. Il suffit de consommer ces breuvages avec modération afin de maintenir une bonne santé.

Enfin, elles possèdent chacune son propre rituel. Les règles sont précises et chaque geste doit se faire selon une certaine procédure pour en récolter tous les bénéfices de la dégustation. Le thé doit être consommé dans un bol spécial et le vin dans un verre en verre ou en cristal.

Le thé peut-il remplacer le vin pendant les repas ?

Cela peut paraître bizarre pour nous, occidentaux de remplacer le thé par du vin lors de nos repas. Et pourtant certains restaurants ont opté pour un accord plat et thé sur la base de conseils avisés.

En effet pour les personnes qui manque de fer, il n’est pas recommandé de boire du thé lors des repas car celui-ci perturbe l’absorption du fer non-héminique, dans des proportions qui vont jusqu’à 70% si le thé (noir ou vert) est consommé pendant un repas.

Cela concerne les femmes enceintes ou en pleine menstruation mais aussi toute personne ayant des carences en fer ou qui ne mangent principalement que des légumes. Il est alors conseillé de le boire avant ou après les repas.

Il peut être intéressant de tenter l’expérience en remplaçant le vin par du thé lors du plat ou du dessert. Et puis peut être qu’au fur et à mesure, vous apprécierez pleinement cette boisson bénéfique pour la santé. Vous pourrez acheter du thé en vrac dans des magasins spécialisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here