5 astuces pour bien organiser le vin d’honneur de son mariage

2
78
5 astuces pour bien organiser le vin d'honneur de son mariage
5 astuces pour bien organiser le vin d'honneur de son mariage

Généralement organisé pour recevoir des personnes non invitées à votre mariage avant le diner de mariage, le vin d’honneur est tout aussi important que le diner de mariage. Son organisation doit être faite dans les règles si vous voulez que tout le monde en ressorte contenté et que votre mariage soit une réussite. Mais comment s’y prendre quand on organise un vin d’honneur pour la première fois ? Ces 5 astuces pourront vous guider.

La liste des invités au vin d’honneur

Malheureusement, certaines personnes ne sont ni de la famille ni assez proche pour figurer sur votre liste d’invités au diner de mariage. Ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous permettre de ne pas les inviter. Ce sont ces personnes qui sont généralement invitées au vin d’honneur.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un vin d’honneur que vous devriez négliger la liste des invités. Même s’il ne s’agit pas d’un vrai dîner, son organisation nécessitera un budget supplémentaire pour les collations, le service, le lieu et même la décoration. Une liste vous permet de maitriser votre budget et d’éviter le gaspillage.

Le lieu de la tenue du vin d’honneur

Le vin d’honneur se tient généralement après la cérémonie de mariage et avant le diner de mariage. L’idéal est de choisir un lieu qui ne s’éloigne pas trop de l’église ou de la mairie et qui soit également plus ou moins proche de la salle de réception. Vous trouverez un très large choix de plateformes de privatisation de bars à Paris sur internet.

Le choix du buffet et de l’apéritif de vin d’honneur

D’une durée de 2 heures, un vin d’honneur cumulé à un cocktail est l’occasion de proposer une vingtaine de pièces au choix, idéalement des softs tels que des cocktails qui intègrent beaucoup de jus de fruits, d’eau et peu d’alcool.

S’il s’agit d’un vin d’honneur dinatoire qui dure généralement 3 heures, il faudra servir en plus des collations une dizaine de pièces de petits fours entre salés et sucrés. Si vous en avez les moyens, proposez des sushis ou des huitres. Finissez avec des fruits frais en guise de dessert.

Le service à un vin d’honneur

Avec autant de choix au buffet et à l’apéritif, le service se doit d’être de qualité. Il est conseillé de commencer à servir les premiers arrivés pour ne pas les faire attendre trop longtemps.  Donnez donc des consignes strictes avant le début du vin d’honneur.

L’ambiance du vin d’honneur

Vos invités au vin d’honneur doivent se sentir aussi importants que ceux à votre diner de mariage. Pour ce faire, l’ambiance du mariage est très importante. Cela implique une décoration très soignée ainsi que de la bonne musique. Prévoyez également de petites animations auxquelles participent les mariés et les invités.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here